Le message délivré par le rapport du GIEC est sans équivoque: pour espérer gagner la course contre le changement climatique, le monde doit changer rapidement. Pour avoir la moindre chance de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, il faut radicalement réduire nos émissions et inciter le secteur de l’énergie à abandonner les combustibles fossiles au profit d’alternatives renouvelables plus écologiques.

Commandé En 2021, vous avez à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement.

L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde. Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d'information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

 

Aménagements cyclables, les bonnes pratiques

 

Publication O2TM : Les modes actifs en Martinique : cliquez ici

 

Publication O2TM : Retrouvez l’ensemble des publications O2TM en cliquant ici

À l'occasion des trois ans du "Plan Vélo et mobilités actives", Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé le lancement de nouveaux programmes et l’engagement de près de 250 millions pour consolider la pratique du vélo, qui a connu une hausse de 30% depuis la crise sanitaire.

 

Cliquez ici : L’ADMA LANCE SES PREMIÈRES FORMATIONS DÉDIÉES AUX MOBILITÉS ACTIVES

Il est possible de louer un vélo à assistance électrique pour une durée d'un à douze mois auprès de Mobi'Ouest, nouveau service de l'intercommunalité de l'ouest de La Réunion. Initiée dans le sud de l'île en 2019, la formule connaît un vif succès.

 

Voir : 12 FAUSSES EXCUSES POUR NE PAS SE (RE)METTRE AU VÉLO

Après un été satisfaisant pour l'industrie de la croisière en France, la CLIA a désormais à cœur d'œuvrer pour la réussite de la saison hivernale aux Antilles. Un défi tant économique que sanitaire que devront relever les croisiéristes en étroite collaboration avec les pouvoirs publics.